Les relations Intenses : les jeux psychologiques et l'intimité
- jeanlucpignol
- 11 nov. 2024
- 3 min de lecture
Selon Berne les jeux psychologiques sont attrayants car ce sont des séquences répétées d’interactions, toujours inconscientes, où, par exemple, les participants alternent des rôles (Persécuteur, Sauveur, Victime) qui illustrent leurs histoires de vie ou scénarios.
Ainsi, on peut les identifier avec :
La Formule G (Game), in English ou J (Jeux) en français :
A (Amorce ou Attrape-Nigaud ou Hameçon) + PF (Point-Faible : inconscient) = R (Répliques ou réponses : d’une à plusieurs) => CT (Coup de Théâtre ou Déclic ou Retournement) => MS (Moment de Stupeur : « les bras m’en tombent, je suis resté comme deux de flan, je tombe des nues, mon sang n’a fait qu’un tour, saperlipopette, j’étais comme un lapin dans les phares d’une voiture, je suis scotché … ») => BF (Bénéfice Final, pour lequel Éric BERNE a écrit « Pay Off » et non pas « Benefit »)
Le bénéfice final est à la fois positif car il nourrit le sentiment d’exister et le besoin de stimulations (c’est une donnée à la fois psychologique et biologique), mais il est également négatif car il nourrit également les conclusions scénariques négatives des deux acteurs.
Les deux acteurs se sentent mal à la fin jeux et voient leurs cadre de références renforcé ainsi que leurs croyances scénariques (limitantes).
Le triangle dramatique de KARPMAN :
Il a montré que les acteurs d’un jeu tournent dans des rôles de :
Sauveur (Parent Nourricier Négatif)
Persécuteur (Parent Normatif Négatif)
Victime (Enfant Libre, Soumis ou Rebelle Négatifs)
Il montré également :
Que chaque personne peut prendre les différents rôles en fonction des contextes ou des personnes.
Qu’on entre dans un jeu par une positon au niveau social, mais qu’on termine toujours le jeu dans sa position préférentielle (psychologique, scénarique).
Nous présenterons dans la formation INTEGRATIVE, une connaissance fine des jeux où nous affinerons les compétences des personnes à repérer les transactions cachées dans un échange de transactions ou d’interactions.
Une transaction cachée est une séquence d’interactions où le contenu n’est ni clair, ni explicite et où la dimension du connotatif est majeure.
Pour résumer :
L’aspect positif des jeux psychologiques :
Est qu’ils peuvent répondre à notre besoin de reconnaissance et de structuration du temps.
Et qu’ils apportent une intensité émotionnelle qui peut renforcer le sentiment d’exister, même si cela se fait par des moyens dysfonctionnels.
L’aspect négatif est qu’ils renforcent le scénario de chacun des acteurs.
Quelques exemples concrets de jeux psychologiques dans des relations intenses :
Schlemiel ("l'éléphant dans le magasin de porcelaine") - Jeu de Victime
Je te tiens salaud (ou les défauts) - (par exemple un cadre qui cherche les défauts parce qu’il se méfie des personnes et finit, bien sûr par les trouver !) - Jeu de Persécuteur
Sans moi (une "bonne personne" qui finit par nous dire que "sans elle", nous n’y serions pas arrivés !) - Jeu de Sauveur
Etc.
L’intimité et les jeux psychologiques sont les deux faces d’une même quête ...
L’intimité est authentique, sans arrière-pensée ni manipulation. C’est une relation de qualité qui permet aux deux acteurs de vivre des relations intenses où la dimension inconditionnelle du lien est puissante et nourrissante (nous développerons ce point dans un prochain blog sur la structuration du temps).
Alors que les jeux psychologiques masquent un besoin d’intensité, mais à travers un échange répétitif et conflictuel (avec un renforcement des croyances scénariques négatives). Par exemple, à l’issue d’un jeu une personne va penser « jamais mes besoins ne seront satisfaits ».
Les jeux psychologiques sont, en fait, une tentative maladroite d’accéder à l’intimité.
Comments